Pourquoi cette création est-elle nécessaire ?
Les acteurs locaux ont tendance à travailler en silo, sans concertation ni coopération avec les autres. Cela nuit non seulement à la reconnaissance et à l'efficacité des projets initiés, mais aussi à l’engagement de nos concitoyens pour une participation active à la définition des enjeux pour nos territoires. Par ailleurs, les rencontres du monde associatif avec le monde de l’entreprise sont quasiment inexistantes. Les instances de démocratie participative qui permettent à l'usager de contribuer à la construction de politiques locales se développent, mais elles restent marginales ; de plus, les élus et l'administration peuvent contester leur participation aux décisions finales et préfèrent conserver cette prérogative.
L’isolement des acteurs locaux ne permet pas de croiser les regards des différentes parties prenantes. La rencontre institutionnelle avec les acteurs et parties prenantes de la vie locale est négligée ou ignorée. Les élus comme l’administration s’approprient les contours et la réalisation des projets locaux en faisant de l’entre-soi l’alpha et l’oméga de leur mode opératoire. Ce choix réduit trop souvent non seulement la capacité d’innovation du territoire, mais aussi l’adhésion du plus grand nombre au déroulement du projet.
Les habitant-usagers sont condamnés au statut de simples observateurs ; leur méconnaissance des mécanismes administratifs ne les autorisant pas à prendre part aux activités opérationnelles.
Pourtant, ce sont bien eux qui contribuent, financièrement et solidairement, par le paiement de l’impôt, à la réalisation des projets à mettre en œuvre. Par exemple, en 2022, les ménages français ont payé en moyenne 8 000 euros d'impôts locaux, soit 20% de leurs revenus disponibles.
Si la proximité des Élus avec l'administration facilite leur accès à l’information, ils n’en partagent que très rarement le contenu avec les parties prenantes de la vie locale que sont les habitants, associations, et entreprises. Exclus de ce partage d’information, ces parties prenantes, pourtant essentielles à la construction de tout projet, ne peuvent mener à bien une analyse des besoins documentée et, par voie de conséquence, contribuer pleinement à la définition des actions publiques à mener. Ce faisant, le projet se construit entre l’élu et son administration et se prive d’une confrontation éclairée par l’expérience des usagers eux- mêmes (habitants, associations et entreprises).
Pour moi, la maîtrise d’usage qui donne une place active et décisive aux usagers doit s’intégrer au processus de décision et d’exécution qui préside habituellement à la réalisation des projets locaux pour le développement des territoires. Elle viendrait utilement compléter, tout à la fois la maîtrise d’ouvrage dans la définition de l'objectif, du calendrier et du budget du projet, et la maîtrise d’œuvre dans la conduite de l’aspect opérationnel des travaux.
Pourquoi ? parce qu’elle permettrait d’ajuster de manière continue, le besoin ressenti par le maître d’ouvrage aux usages effectifs à venir de l’action publique engagée et donc de faciliter sa mise en œuvre.
Dans les faits, l’expérience des habitants est aujourd’hui régulièrement exclue de la construction de projet, tout comme est exclue la reconnaissance [ C’est qui qui paie ? ] de sa contribution directe par l'impôt au financement de l’action publique. Et cela s’amplifie la perte du sens de notre citoyenneté
Alors comment redonner du sens à notre citoyenneté ?
Nous en sommes convaincus, la République, au sens de la choses commune, se construit d’abord là où nous vivons et habitons, là où se rencontrent quotidiennement nos concitoyens, c’est donc là que doivent se matérialiser les institutions qui réconcilient engagement des citoyens et reconnaissance de leur contribution aux enjeux de l’action publique.
A l’échelle de la Nation, c’est bien le Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) qui remplit cette mission. Troisième assemblée constitutionnelle de la République, il incarne le dialogue institutionnel, en valorisant l’expérience des usagers et en valorisant l’expérience des usagers et en proposant des avis et des recommandations sur les sujets d’intérêt général. Le CESE est ainsi un lieu de dialogue, de concertation et de prospective quiassocie les forces vives de la Nation, qu'elles soient économiques, sociales,environnementales ou culturelles.
En conclusion, nous pensons que la maîtrise d'usage est une démarche innovante et participative qui permet de renforcer la légitimité et l'efficacité des projets locaux pour le développement des territoires. Elle implique une collaboration étroite entre les élus, l'administration, les acteurs locaux et les usagers, dans un esprit de transparence, de confiance et de respect mutuel. Elle contribue ainsi à redonner du sens à notre citoyenneté et à renouveler notre pacte républicain."
La démocratie participative est un enjeu majeur pour le développement des territoires et la mobilisation des citoyens. Dans ce cadre, nous proposons de créer des instances locales de dialogue et de concertation qui associent les acteurs de la vie économique, sociale et environnementale. C’est pourquoi nous considérons que la véritable innovation démocratique sur nos territoires viendra de l’installation et de la généralisation du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) des Bassins de Vie.
Le Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) est la troisième assemblée constitutionnelle de la République, après l’Assemblée nationale et le Sénat. Il est composé de représentants des forces vives de la Nation, qu’elles soient économiques, sociales, environnementales ou culturelles. Il a pour mission de conseiller le gouvernement et le parlement sur les sujets d’intérêt général, en formulant des avis et des recommandations. Nous considérons que cette instance doit être déclinée au niveau local, en s’adaptant aux spécificités et aux besoins des Bassins de Vie.
Il saura donner du sens à un engagement citoyen, à la fois initiateur, voire créateur, de bien commun et évaluateur éclairé des politiques publiques mises en place. Par ailleurs, il viendra en appui d’un conseil des Élus du Bassin de Vie et des représentants des administrations communales et donnera tout son sens et son efficacité au triptyque USAGERS/ÉLUS/ADMINISTRATION.
Très concrètement et au regard des travaux que j’ai pu réaliser avec l’association “Construire demain, tous citoyens” que je préside et qui porte le projet de cette expérimentation depuis 2019, ces CESE de Bassin de Vie devraient se structurer autour de 3 collèges : celui des Associations , celui de la Vie Entrepreneuriale, celui des Habitants par le biais des représentants des instances de démocratie participative présentes dans les communes de leur bassin de vie. Les membres de ces collèges se retrouveront dans 8 commissions mixtes pour mutualiser leur approche, croiser leurs regards et restituer leur synthèse sous forme de rapport à l’usage des collectivités de rattachement.
L'atelier de la citoyenneté est un lieu et un temps de rencontre des habitants des pôles de vie de notre ville. C'est un lieu pour partager nos expériences, dresser nos constats et faire des propositions pour améliorer notre cadre de vie. C'est aussi temps de convivialité au cours desquels nous pouvons envisager de mener des actions pour renforcer les liens qui nous unissent là où nous habitons. Il regroupe au plus 15 volontaires.
A chacun son temps et à chacun sa disponibilité. En menant actions éphèmères, juste pour faire ensemble, des actions ponctuelles et des actions projets qui demandent une implication plus large, nous nous retrouvons pour renforcer les liens qui nous unissent là où nous habitons. Du Café citoyen, à l'appui d'un forum de la rénovation énergétique, en passant par la création d'une bourse aux stages pour les collégiens, c'est vous qui choissisez.
Dessinons demain, ensemble ! sur notre ville ou sur notre bassin de vie: Ces cahiers citoyens partent de nos constats. Ils révèlent les besoins prioritiaires de notre communauté territoriale. Ils formulent des propositions pour améliorer notre cadre de vie et la qualité des relations que nous entretenons avec les communes voisines de notre bassin de vie. Ici nous reprenons la parole et nous redevons acteurs dans la définition de l'action publique locale.
Tout est à faire ! le Conseil économique social et environnemental permettra de regrouper les représentants des associations, des entreprises, et des instances de démocratie participative pour mener des études, préparer des dossiers et évaluer les actions publiques engagée par l'administration et les élus sur notre bassin de vie.
Cet espace est un premier lieu de partage pour nous engager ensemble dans cette véritable innovation démocratique
10 clefs pour connaitre la vie locale et se connaitre. L'information est présente mes souvent trop dispersée. Se l'approprier pleinement relève du défi.
Cette espace est dédié à la mutualisation de l'information pour ouvrir les portes aux multiples activités qui comptent pour ceux qui vivent et habitent sur notre bassin de vie.
En ouvrant ces portes vous vous sentirez plus engagés et plus impliqués dans la vie locale.
Chacun chez soi, chacun pour soi, c'est une mentalité dépassée. Nous vivons dans une époque où nous devons nous unir et agir ensemble. Nous ne sommes jamais seuls . Trouver des partenaires est aussi simple que de se demander comment faire, ensemble !
Cet espace est notre opportunité de poser des questions, de partager nos objectifs et de collaborer avec d'autres partenaires de notre bassin de vie pour accomplir des actions communes d'envergure.
Au coeur de notre démarche, nous retrouvons le symbôle de l'arbre à palabre africain, il plonge ses racines dans la terre, il nourrit de ses fruits les générations à venir, il apporte la fraicheur qui nous libère des servitudes climatique et nous abrite pour nous réunir.
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Téléphone : 06 13 06 82.00
Email : construire.demain@lesunsaveclesautres.fr
Adresse : 16, rue Carnot 14150 OUISTREHAM
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